Du tableur au logiciel RH

Parmi les logiciels bureautiques d'entreprise, il en est un très apprécié des gestionnaires : le tableur (Microsoft Excel ou Open Office Calc).
Devis, factures, fiches de paie, tableaux de bord, plannings, suivi de compte... Cet outil très versatile a su se faire une place de choix dans la gestion de l'entreprise. Véritable couteau suisse des gestionnaires et des cadres, c'est aussi un auxiliaire indispensable pour prototyper des processus métiers nouveaux dont les contours ne sont pas encore finalisés.

Néanmoins, c'est par un choix et un usage éclairé de ses outils de gestion que l'entreprise peut tirer le meilleur avantage de son informatisation.

Selon notre expérience, la gestion et planification des congés est clairement un domaine où des gains de productivité importants peuvent être réalisés.
Une solution tableur bien que très souple, présente nombre de contraintes d'importance variable selon la taille et l'organisation de l'entreprise.

D'un point de vue organisationnel le management collaboratif, la standardisation des règles, la séparation des rôles, la transparence et la traçabilité sont difficilement intégrables.
D'un point de vue technique la pérennité de l'investissement en développement et en compétences, la compatibilité (versions logicielles), la politique de sauvegarde et la sécurité posent également problème.

En migrant vers une application standardisée comme Top Congés, l'entreprise conserve son environnement bureautique familier, ses données en interne, et des performances optimales. Les processus métiers de la gestion des congés sont encapsulés et donc transparents pour des personnels non spécialistes. La saisie, le contrôle, le suivi et le partage sécurisé des informations en réseau est possible en toute convivialité.
Top Congés est proposé en licence illimitée à partir de 5 euros par salarié, l'investissement est donc pérenne et amorti très rapidement.