Vous avez dit réseau d'entreprise ?

Depuis l'arrivée de Microsoft Windows 3.11 for Workgroup en 1992, la mise en place et l'administration des petits réseaux d'entreprise n'a eu de cesse de se banaliser grâce à des systèmes d'exploitation de plus en plus adaptés, et des équipements intelligents.
Le développement des réseaux a suivi le développement des parcs informatiques pour satisfaire aux besoins naturels de l'entreprise de consulter, échanger, stocker, sauvegarder ses informations.
Le réseau est devenu le support indispensable du travail collaboratif.

La collaboration bureautique limite très souvent à la consultation de fichiers communs, et à leur modification éventuelle à tour rôle. C'est l'une des raisons de l'utilité des bases de données d'entreprise, qui ont cependant un coût de revient élevé en licences et matériel quand il s'agit de supporter un grand nombre d'utilisateurs.
En fait, le réseau de l'entreprise est un potentiel souvent sous exploité faute de logiciels adéquats ou abordables pour des PME.

Pour nos solutions, nous avons fait le choix d'une base de donnée open source et gratuite (Firebird), et de techniques logicielles dans la gestion des données qui allègent considérablement la charge de travail du serveur et le trafic réseau. Au final, il nous est possible de proposer naturellement des accès multiples pour des effectifs allant jusqu'à 500 salariés, sans pour autant nécessiter une machine dédié.

Au-delà du seul gain de temps du gestionnaire des ressources humaines, l'ensemble de l'entreprise bénéficie de possibilités d'interactions nouvelles et simultanées dans la consultation rapide et la saisie contrôlée des informations.