[Top Congés] Solder & reporter des droits

Le changement de période de congés au 1er juin dans la plupart des entreprises est l'occasion de se poser la question des soldes de congés annuels non consommés.

Que vous choisissiez de laisser ouverts les droits antérieurs, de les reporter ou de les solder,  TOP CONGES vous permet de conserver vos usages.

NB :  Quand vous saisissez une absence, vous indiquez le type, mais aussi l'année du droit consommé. Les compteurs de chaque année sont donc distincts, et il n'y a a aucun obligation de les purger.

Néanmoins, vous pouvez choisir de reporter des soldes 2010 vers 2011 par exemple, et conserver ainsi un seul compteur. Pour ce faire, il suffit dans le module Gestion - Droits de créer une ligne de débit "-X" (négatif) pour 2010, et une ligne de crédit "X" sur l'année 2011...
Mais si vous avez un nombre important de salariés, cela peut s'avérer fastidieux.

Désormais le nouveau module "Gestion - Solder et reporter les droits" vous permet de réaliser cette opération en quelques clics, pour un salarié ou pour tout votre effectif.



Dans l'exemple ci-dessus, le solde des congés annuels 2010 du salarié sélectionné est reporté vers 2011, avec une date d'acquisition au 01/06/2011.


Nous pouvons vérifier dans "Gestion - Droits" que les lignes correspondantes ont bien été générées.

Notez qu'elles portent l'indication en bleu "[groupé]" qui signale une saisie globale. Un nouveau bouton permet la suppression un un clic de toutes les lignes groupés provenant de la même opération de report, ou de saisie groupée.

Cette fonctionnalité est disponible dans TOP CONGES  [édition Professionnelle] et dans GECO MANAGER.

Pour être complet, précisions que dans GECO MANAGER le mécanisme de report de droits va un peu plus loin. Dans l'optique de la gestion du compte épargne temps (CET), il permet d'indiquer un plafond de report, et de prendre en compte les éventuels reports successifs.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous consulter pour toute information complémentaire.